Un parcours hors du commun 3 Suite de l'histoire tournez la pag











Quelques mois plus tard un ordre de mutation invitant sa compagne à rejoindre le siège de l’O.T.A.N à Bruxelles, les voici tout deux propulsés en Belgique. Al a l’impression, spatialement parlant, de remonter le temps.



Cette période fut pour AL très délicate. Il à l'opportunité de pouvoir exposer dans l'enceinte de l'O.T.A.N, au restaurant des ambassadeurs.

THE CHOICE (huile)
Un beau jour, (néanmoins pluvieux comme souvent en Belgique), par voie téléphonique allait se préciser un nouveau départ, « VOUS ÊTES MUTÉE A MADAGASCAR » fut-il annoncée à madame la diplomate. Une joie pour Al toujours amateur de voyages.


Après un bref séjour de préparatifs aux USA, direction la Grande Ile… destination Antananarivo (Tananarive)
Et là tout allait changer pour AL…
Après quelque temps d'adaptation à la vie quotidienne empreinte de pauvreté du peuple Malgache, Al prend conscience de la situation favorable dont il bénéficie, sous la protection de l'ambassade des USA et son apport "sécuritaire", avec tout ce que cela implique pour la liberté individuelle.
près



















Le peuple Malgache de Tananarive, plutôt d’origine asiatique, se répartit en plusieurs ethnies dont les Merinas, les Betsimisarakas et les Betsiléos, sont les plus représentatifs, la population étant dans son ensemble d’une nature calme et d’une gentillesse innée.
AL tombe amoureux de la grande Ile Rouge et de son peuple, se moquant bien de son statut de privilégié.
Il visite une partie de cette île merveilleuse, côtoyant les habitants « là ou la pauvreté à encore le sourire ». Le contraste absolu avec la vie aisée des diplomates, un monde à part, procure à Al une expérience unique en son genre ! (dilemme de la richesse de l’avoir ou de celle de l’être !) Il adopte un lémurien.



Il reprend ses activités picturales dans la lancée de sa période bleue, entamée quelques années auparavant,



Blue moon Celle qui regarde Clown jouant du pipeau
crée également des bijoux en bois de rose, ébène et palissandre, sertis de pierres semi-précieuses dont Madagascar est abondamment pourvue,


et réalise une série de cadres en bois dont il se servira plus tard pour « l’ENCADRING ».
Première exposition à la résidence de l’Ambassadeur des USA, Madame S.BARNES Succès assuré.


Chat perché Ascension
Une deuxième exposition au lieu dit « LE RESTAURANT », endroit de divertissement très prisé par les riches malgaches, français, américains et autres occidentaux, la chaîne nationale de télévision étant présente pour couvrir l’évènement. Second succès.



Ki-mono In-vitraux Brindilles
Mais tout cela importait peu pour AL, plus songeur aux lendemains ou il sillonnerait les rues de Tana pour travailler avec ces gens si accueillants et souriants.


Le sourire que tu envoies revient vers toi

Pour des raisons familliales Kay (sa compagne) doit impérativement s'envoler pour les USA . AL décide alors de voyager vers le sud de Mada. ; une vraie entreprise (surtout avec une voiture non adaptée aux routes et pistes rencontrées dans ce périple !) Direction
ANTSIRABE chaque kilomètre parcouru fut une expérience artistique éblouissante quand à la diversité de Paysages et de couleurs ! Ambositra, Là il y rencontre des artistes sculpteurs sur bois, quelques échanges artistique eurent lieu . Passage sur le site d'Ilakaka les mines de saphir.

Direction IHOSY le desert et "le fameux rocher de la Reine" et enfin pour arriver à TOLEARA dans la baie de St Augustin www.madagascar-guide.com/
Un périple ou la beauté et la pauvreté sont omniprésentes !






Anecdotes : Poliquement (in)correcte ; le 14 juillet et The fourth of July dans les Ambassades respectives LA FRANCE : aux mains gantés de blanc, champagne, petits four, foie gras, fromages, grand crus, vin à volonté, dans une résidence (un chateau voulez vous dire!) invités soigneusement selectionnés.....
Fanfares et TROMPettes........
LES USA : Hamburgers "french fries" DINDES bien enrobées de sauce, COCA et whisky aussi dans une résidence (celle çi déçente ?) entourée de tous les cotés de militaires et de drapeaux étoilés......





et en fin d'année BOMBAY les Indes touristique. Là AL fut émerveillé par les SARIS que les femmes Indiennes portent merveilleusement et bien évidement LE TAJ MAHAL. Cet énorme luxuriant édifice "tout cela pour une petite Princesse" ! ! ! Malheureusement trop de touristes pour apprécier le romanesque de cette histoire......
A son retour AL crée une série de tableaux enrobés de toutes ces couleurs et senteurs des princesses entre-aperçuent lors de ce séjour.


Réunion /Maurice


Bombay / Saris


TAJMAHAL
Good Bye India...
Manawoana Mada. Véloma...
Tournez la page...
Bientôt videos music
Malgache / Indienne